Ce que vous devez savoir avant de conduire à l’étranger

Personne ne souhaite avoir un accident, mais imaginez si cela se produit en voyage. Heureusement, en ajustant votre couverture d’assurance auto vous pouvez partir l’esprit en paix.

Vous préparez un voyage à l’étranger et vous pensez avoir tout préparé.

Avez-vous toutefois pensé à votre assurance automobile? Que vous partiez pour quelques jours seulement ou pour une longue période, voici des questions pertinentes à vous poser avant de partir.

Prévoyez-vous sortir de la province avec la voiture?1

Si la réponse est oui, il est important de réviser à la hausse le montant d’assurance de votre responsabilité civile. Au Québec, une victime de blessures corporelles s’adresse directement à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Mais à l’étranger, la victime pourrait intenter un recours contre vous devant les tribunaux. Avec une prime additionnelle et raisonnable, votre limite d’assurance en responsabilité civile pourrait atteindre jusqu’à 2 millions de dollars. Les 2 millions de dollars de votre responsabilité civile pourraient cependant vous permettre de couvrir les sommes demandées en poursuite pour des dommages causés à autrui.

Est-ce que votre police d’assurance couvre votre véhicule contre la collision?

Si vous avez un accident à l’extérieur du pays, il vous sera beaucoup plus facile de faire une demande de réclamation auprès de votre assureur que de poursuivre vous-même le responsable de l’accident en cas de collision. Ainsi, en ayant une protection contre la collision, vous vous éviterez bien des soucis.

Pensez-vous louer un véhicule à l’extérieur de la province ou aux États-Unis?

Si vous louez un véhicule au Canada ou aux États-Unis, demandez à votre assureur l’avenant FAQ 27. Cette protection a pour but de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un véhicule qui ne vous appartient pas, tel qu’un véhicule loué ou emprunté. Notez que cette protection est incluse dans notre forfait Automax. Étant donné que votre contrat d’assurance vous couvre au Canada et aux États-Unis, si vous louez un véhicule dans un autre pays, il est recommandé de prendre l’assurance complète proposée par la compagnie de location de voitures. Certaines cartes de crédit et assurances voyages offrent parfois une telle couverture.

Emportez ces documents en voyage avec vous :

  • Preuve d’assurance automobile;
  • Certificat d’immatriculation;
  • Permis de conduire (certains pays peuvent exiger un permis de conduire international);
  • Copie de l’avenant FAQ 27.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin de vous assurer que votre protection d’assurance auto soit adéquate en fonction du type de voyage que vous vous apprêtez à faire.

Bon voyage!

 

1 Résidents du Québec uniquement.