De combien ai-je besoin pour ma retraite?

Il n’y a pas de formule magique pour calculer le montant dont vous aurez besoin pour votre retraite. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Voici quelques pistes pour amorcer votre réflexion.

Définissez vos projets et vos objectifs de retraite

  • Voyage ou autres ambitions : que voulez-vous réaliser comme projet de retraite?
  • Travail : prendrez-vous une retraite anticipée ou continuerez-vous à travailler à temps partiel?
  • Logement : pensez-vous conserver votre maison ou déménager dans un logement plus petit?
  • Dettes : aurez-vous encore des dettes à votre retraite?

Prévoyez vos dépenses

Un bon point de départ pour prévoir vos besoins de retraite est d’analyser vos dépenses actuelles et de trouver celles qui sont reliées à votre travail et qui seront moins importantes : vêtements, dîners au restaurant, essence, etc.

Considérez aussi vos dettes importantes, comme le prêt hypothécaire. Sera-t-ilremboursé au moment de la retraite? Pensez-vous plutôt déménager dans une maison plus petite ou dans un centre pour personnes âgées? Ces décisions peuvent avoir certaines répercussions sur vos dépenses.

Estimez la durée de votre retraite

Il s’agit d’un élément important à considérer. Si votre retraite devait s’échelonner sur 30 ans, auriez-vous assez d’argent? En reportant votre retraite de 5 ans, vos économies devront couvrir 25 ans, et vous gagnerez 5 ans de salaire supplémentaire. Cela pourrait faire toute la différence dans votre budget.

Fonds d’urgence : pensez aux imprévus

Au moment de planifier votre retraite, évaluez différents scénarios qui pourraient avoir une incidence sur vos revenus :

  • Prendre votre retraite plus tôt pour des raisons personnelles ou professionnelles.
  • Des dépenses majeures inattendues, par exemple des réparations urgentes à votre maison.
  • Un problème de santé grave qui vous touche ou qui touche un proche et qui nécessite des soins coûteux.

Évaluez l’impact qu’auraient de tels événements sur vos finances. Vous pourrez alors constituer un fonds d’urgence réaliste pour votre retraite. Profitez-en aussi pour vérifier si votre assurance vie et votre assurance invalidité ou maladie grave correspondent toujours à vos besoins.

Évaluez et réévaluez

Vos objectifs, votre santé et votre situation financière évolueront au fil des ans. Plus vous vous rapprocherez de la retraite, plus vos besoins se préciseront. Il est donc important de revoir votre plan de retraite de temps en temps pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste pour évaluer différents scénarios et établir un plan avec lequel vous serez à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *