Déterminer l’âge de votre retraite

Évaluer vos différentes sources de revenus et leurs particularités vous permettra de déterminer le meilleur moment pour prendre votre retraite.

Pour décider de l’âge approximatif auquel vous aimeriez prendre votre retraite, évaluez les différents piliers de prestations gouvernementales ainsi que votre épargne personnelle. Le montant que vous aurez à épargner pour atteindre vos objectifs et maintenir le niveau de vie souhaité variera en fonction de l’horizon de temps dont vous disposez pour économiser. Certains facteurs, par exemple l’augmentation du coût de la vie, auront aussi une incidence sur le montant nécessaire à mettre de côté.

Deux piliers de prestations gouvernementales pourront vous être versées sur une base mensuelle :

Premier pilier : la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Second pilier :

  • le Régime de rentes du Québec (RRQ – province du Québec seulement) ou
  • le Régime de pensions du Canada (RPC – autres provinces)

Avant 60 ans

Si vous bénéficiez d’un régime de retraite offert par votre employeur, vous pourriez avoir droit à une retraite anticipée. Les prestations que vous recevrez seront révisées à la baisse étant donné que vous recevrez votre rente sur une plus longue période.

Entre 60 et 64 ans

Au Québec, vous pourrez alors vous prévaloir du Régime de rentes du Québec. Dans le reste du Canada, vous pourrez avoir droit au Régime de pensions du Canada. Encore une fois, les prestations que vous recevrez seront révisées à la baisse.

Si vous choisissez de commencer à recevoir vos prestations avant l’âge de 65 ans, vous n’en toucherez qu’un pourcentage, à vie.

À partir de 65 ans

Si vous bénéficiez d’un régime de retraite offert par votre employeur, vous aurez droit à la totalité de la rente qui est prévue dans votre contrat. Vous aurez aussi droit aux prestations de tous les régimes d’aide gouvernementaux, et ce, sans pénalités. Vous souhaitez continuer à travailler après 65 ans? Vous pourrez choisir de différer vos prestations gouvernementales jusqu’à l’âge de 70 ans.

À la retraite, les prestations des régimes gouvernementaux ne constitueront qu’un revenu minimal de base. Vous devrez nécessairement puiser dans votre épargne pour subvenir à vos besoins. L’argent que vous aurez mis de côté tout au long de votre vie active servira à compléter vos revenus de retraite. Il existe divers moyens d’épargner en prévision de la retraite. Les plus utilisés sont les régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) et les régimes volontaires d’épargne retraite (RVER – au Québec seulement).

Les experts estiment que pour maintenir votre niveau de vie, il vous faut prévoir un revenu à la retraite qui correspond à environ 70 % du salaire brut que vous touchiez avant la retraite. Il s’agit d’une règle générale. Votre situation personnelle et vos projets seront les véritables indicateurs qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Un conseiller financier peut vous accompagner à bien préparer cette étape importante de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *