Enseigner de bonnes habitudes d’épargne à vos enfants

Montrer à développer de bonnes habitudes d’épargne dès le jeune âge est quelque chose de précieux dont les enfants se serviront toute leur vie.

Offrir une tirelire

Offrez une tirelire en cadeau à votre enfant et expliquez-lui comment l’épargne contribuera à l’atteinte de ses rêves. Donnez une connotation positive au geste de mettre des sous dans la tirelire dès le jeune âge. Les enfants aiment imiter les adultes et faire « comme les grands ». Apprenez à votre enfant à déposer régulièrement des sous dans sa tirelire. Que ce soit l’argent de la fée des dents pour les tout-petits ou les sous amassés pour faire des tâches à la maison pour les plus grands : hop dans la tirelire!

Économiser une portion de chaque cadeau en argent

Quand votre enfant reçoit des sous en cadeaux pour Noël ou sa fête, apprenez-lui à diviser le montant en deux : une partie pour se faire plaisir et une partie pour économiser. Le réflexe d’épargner la moitié des sous qu’il a sous la main, et de prendre ainsi de bonnes habitudes même avec les petits montants, pourra contribuer à ce que l’épargne soit naturelle et importante pour lui plus tard.

Participer à la réalisation d’un but

Afin de bien démontrer à votre enfant la valeur de l’argent, faites-lui économiser une partie des sous nécessaires à la réalisation d’un but qui lui tient à cœur. C’est un truc infaillible. En faisant des efforts pendant plusieurs semaines afin d’épargner pour s’acheter quelque chose qu’il désire fortement, il sera davantage conscient des efforts nécessaires pour accumuler le montant d’argent. De plus, gageons qu’il appréciera d’autant plus l’objet de ses désirs lorsque son but sera atteint.

Inciter à épargner en contribuant vous aussi

Pour encourager votre enfant à épargner, vous pouvez contribuer à valeur égale à chacune de ses contributions. Le fait de voir doubler le montant amassé aura probablement un fort impact qui motivera votre enfant à épargner davantage.

Ouvrir son premier compte bancaire

Dès que votre enfant sera assez vieux pour ouvrir un compte dans une institution bancaire, accompagnez-le dans le processus et faites-en un moment important. Il se souviendra de cette première fois où il aura déposé les économies de sa tirelire, comme un grand.

Montrer l’exemple

Montrez l’exemple à vos tout-petits en leur faisant voir que vous épargnez aussi régulièrement pour vos propres projets. Impliquez-les lorsque vous vous fixez un objectif d’épargne, pour des vacances en famille par exemple : faites-en un projet d’équipe! Soulignez les « jalons » qui vous rapprochent de votre objectif et célébrez symboliquement une fois le but atteint. Cela contribuera à former une image positive de l’épargne. Faites-en un jeu, pour inculquer à vos enfants qu’épargner, c’est plaisant!

Discuter d’argent avec eux

N’ayez pas peur de parler d’argent – un sujet parfois tabou dans bien des familles – avec vos enfants. Lorsqu’ils seront assez vieux pour bien saisir, apprenez-leur la valeur et l’importance d’économiser avant d’acheter, plutôt que d’utiliser le crédit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *